Sunday, July 13, 2014

Plaisirs du dimanche, ou

Dimanche des plaisirs…
 
Tout d’abord il faut avoir passé une bonne nuit et comme les nuages et le brouillard ont recouvert les montagnes et que je ne pouvais voir la pleine lune (soit dit en passant, une super pleine lune), j’ai très bien dormi – merci (selon mon FitBit même avec une efficacité de 81% !).

Après, passer chez Rose-Marie pour prendre son journal du dimanche ainsi qu’une demi-livre du pain : sans mentionner le fait qu’elle fait les meilleures crêpes du monde http://www.creperielecentral.ch/ (et j’en ai mangé des quantités à travers le monde dans mes voyages), le dimanche elle fait aussi « dépôt du pain ».

Selon le contenu, la lecture du journal du dimanche vous réjouis ou vous déplaît, ce n’est pas grave, vous êtes au moins « au courant ».

Constatant que le temps n’avait pas l’air de s’améliorer mais qu’il ne pleuvait pas actuellement, je suis partie en promenade : les « Chemin des Messieurs », la forêt, le Creux du Loup, la route menant à Planajeur, découvrant (en juillet !!!) des champignons et des myrtilles (nous n’avons vraiment plus de saison ou les dieux sont tombés sur les têtes).  Au Planajeur les moutons sont de retour sur la prairie, noirs compris. Belle balade.

De retour à la maison, et ayant croisé ma gentille propriétaire, la discussion portait sur ce que nous allions manger à midi: ni l’une, ni l’autre n’avait d’idée – alors « allons célébrer ton anniversaire » aux Mille Etoiles.  Bien nous en a pris : salade du jour avec sa sauce – fraîche, délicieuse ; moules du Bouchot (moi qui en avais pas mangé depuis des lurettes) suivies d’un tiramisu à l’abricot. Une bonne table ? Non, un super : http://www.mille-etoiles.ch/ Merci Mikael !




Après, il n’y a plus rien du mieux à faire que détente, café et réflexion sur les bonheurs de la montagne. Que la vie est belle, ici « aux Marécottes ». http://www.valleedutrient-vallorcine.com/

Couleurs d'Eté, émission de la RTS sont passées dans la station, mais n'ont vu que Stravinski (le compositeur a passé quelques jours à Salvan), le cuisinier Bochatay  (mort lors du naufrage du Titanic) et le zoo alpin. 

Il y a bien d'autres choses à voir et à faire dans la région: le canyoning http://www.nolimitscanyon.ch/fr/
la domaine du ski en hiver, et départ de promenade en été à La Creusaz (où vous avez aussi un excellent restaurant) http://www.telemarecottes.ch/
la confiturière qui fait de vraies confitures dans des bassins en cuivre : http://www.valais-terroir.ch/fr/points-de-vente/types/valais/le-confiturier-marcottin-0-78587 
pour ne mentionner que ceux-là.
A Salvan il y a le parcours Marconi et un moulin; à Van-d’en-Bas l’Auberge du Vallon http://www.vallondevan.ch/ avec une carte qui ravirait n’importe qui, 
les Gorges du Dailley, et j’en oublie. 

En somme une petite station de montagne très agréable.
Et qu'est-ce que je vois: un rayon du soleil - pour l'instant la vie est parfaite, même les nuages.